Territoires accompagnés

Territoires accompagnés

L'action LittoPart de formation-action à l'ingénierie de la participation vise à faciliter l'émergence de projets citoyens en lien avec une volonté institutionnelle et politique locale de favoriser l'implication, la co-décision, la co-responsabilité.
Trois acteurs institutionnels ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt à accueillir l'expérimentation sur le territoire, en lien avec leur objectif d'engagement citoyen. Ce sont le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, le Grand Narbonne et la Ville d'Argelès-sur-mer. D'autres initiatives pourront être accompagnées sur d'autres territoires littoraux, en fonction des dynamiques existantes ou émergentes.

En formant conjointement élus, techniciens, acteurs intermédiaires et citoyens aux méthodes et outils de la participation, il s'agit de dépasser les limites des dispositifs participatifs mis en place par des acteurs institutionnels, comme les collectivités territoriales, en favorisant la rencontre entre des dynamiques citoyennes et des projets territoriaux.

Les acteurs institutionnels impliqués font le pari ici de la co-décision sur les chemins de changements, d'adaptation pour des territoires résilients : analyser, déterminer et faire les choix ensemble, en s'appuyant sur des arènes de dialogue permettant de discuter le changement de manière structurer, grâce aux méthodes et outils de la participation. Ces acteurs font donc aussi le pari de la co-responsabilité, c'est-à-dire de citoyens acteurs qui contribuent au collectif et sont porteurs des changements co-définis.

Pour les trois territoires identifiés, des enjeux/projets sont identifiés permettant de donner un fil rouge à la territorialisation de l'accompagnement proposé dans LittoPart :

  • Bassin de Thau : les Assises Citoyennes 2021 comme cadre d'une mise en dialogue sur la résilience ou comment co-décider dans un contexte d'incertitude et considérant les facteurs limitant que sont l’eau, le foncier et les dépenses publiques ;
  • Grand Narbonne : explorer différentes solutions de remédiation à la problématique de l’eau sur un territoire ZRE ;
  • Argelès-sur-mer : le projet de Maison des Solidarités comme catalyseur de citoyenneté à la croisée emploi / social / environnement

En fonction des envies des participants à la formation-action, d'autres dynamiques pourront être accompagnées sur tout le territoire littoral, aire de rayonnement du projet Littoral +.

Date de modification : 15 septembre 2021 | Date de création : 13 janvier 2021 | Rédaction : SC