Suivi-évaluation de la participation

Suivi-évaluation de la participation

Grâce à la formation d'un observatoire de la participation, nous sommes en mesure de suivre et évaluer ce qu'à réellement apporté une démarche participative

Vous pensez peut-être que : « Mettre en place une démarche participative ce n’est déjà pas si simple, alors l’évaluer par-dessus le marché, c’est au-delà de mes ambitions ».
Et pourtant… À quoi bon faire participer différents acteurs si l’on n’est pas en mesure de dire si cette participation a véritablement servi à quelque chose ? Si vous êtes d’accord avec cette rhétorique, alors nous vous invitons à aller jusqu'au bout de cet article.
(Source : “Evaluer une démarche participative”, Hassenforder & Ferrand, 2021.)

Pourquoi suivre et évaluer une démarche participative ?

Outre ces aspects réglementaires, le suivi-évaluation peut servir à : 

  • Produire de la connaissance : qu’est ce que vous souhaiteriez savoir / apprendre sur la démarche ?  
  • Orienter/ré-orienter le processus en cours de route, si l’on se rend compte qu’on ne remplit pas les objectifs que l’on s’est fixés.  Le suivi-évaluation permettra donc d’accompagner concrètement le pilotage des opérations.
  • Envisager les impacts et effets de la démarche de participation :  En quoi la démarche a-t-elle été participative ? (qui a participé à quels moments ?) à quoi ça a servi finalement de mettre en place une démarche de participation ? Qu’est ce qui a été produit qui n’aurait pas été produit ou produit différemment sans participation ?
  • Produire un retour d’expérience de la démarche : cela pourra servir de base pour des concertations futures qui se dérouleront sur le territoire et ou ailleurs

Comment mettre en place un plan de suivi-évaluation?

SE site internet