Le projet

Le projet

Translittopart

 

Les chercheurs d’INRAE ont organisé du 14 avril au 5 août plusieurs ateliers jeu « sérieux » Littowag et 44 personnes volontaires y ont participé.

LittoWag est un jeu de plateau qui met en scène un territoire littoral et son évolution suite aux actions de gestions mise en œuvre. Les participants ont été amené à prendre des décisions individuelle et collectives afin de ne pas finir « les pieds dans l’eau ».

L’atelier a duré 2h30. Les participants ont exploré les scénarios de gestion du trait de côte. Un débriefing en fin de partie a permis de revenir sur les actions mises en œuvre dans le jeu et sur les usages du territoire à adapter pour faire face aux risques.

 Au-delà de son aspect ludique, ce jeu permet de susciter une réflexion sur l’aménagement du littoral face aux risques de submersion marine et d’érosion en faisant contribuer les usagers des littoraux d’Occitanie sur les aléas, les possibilités de gestion du trait de côte et sur différents enjeux qui en découlent…

Les chercheurs, membres de l’unité mixte de recherche G-EAU - Gestion Eau Acteurs Usages – à Montpellier organisent ainsi de nombreux ateliers dans des communes du littoral d’Occitanie : Collioure, Portiragnes, Vias, Mèze ,  Fleury d'Aude, Villeneuve-lès-Maguelone, la Grande-Motte ainsi qu’à Montpellier et  Narbonne et entre avril et août 2023.

Ce qui ressortira de ces ateliers sera transmis à la Région dans le but d’améliorer les politiques publiques dédiées à ces espaces.

Ce jeu est mis en place dans cadre du projet LittoPart associé au Programme Investissement d’Avenir Territoire Innovation Grande Ambition Littoral+,  financé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la banque des territoires.

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de la démarche « Mer en mouvement » portée par le Syndicat Mixte du Delta de l’Aude et le « Printemps citoyens » mis en place par la Région Occitanie.