Argelès-sur-Mer

Argelès-sur-Mer

Contactée en 2020 par la mairie d'Argelès-sur-mer, l'équipe LittoPart a été séduite par leur projet de "maison des solidarités" en cours de construction.

Des premières réflexions sur la participation et la transition autour du projet de la ruche des solidarités

La mairie d'Argelès-sur-Mer a lancé en 2021 un projet de Ruche des Solidarités visant à apporter des solutions aux contexte socio-économique local particulièrement marqué par les inégalités sociales. En effet, "l’attractivité touristique du littoral créatrice de richesses depuis plus d’un demi-siècle entraîne un fort effet de saisonnalité produisant des emplois précaires, dans un contexte départemental dégradé où le chômage atteint déjà des records."*  Ce contexte a été à l'origine de la volonté de la municipalité de développer un lieu dans lequel le citoyen pourra s’épanouir et contribuer à l’épanouissement collectif. Une nouvelle caserne des pompiers prévue à l’extérieur de la ville libèrera un lieu idéal au coeur de la ville, pour y accueillir la Ruche des Solidarités.
Regarder la vidéo de présentation du projet 

De plus, une des volontés fortes de nos interlocutrices de la mairie d'Argelès est de rendre les publics en situation de précarité acteurs de la construction de la ruche et de la future Entreprise à But d'Emploi (dans le cadre du programme Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée). 
Lors d'un premier atelier avec les acteurs gravitant autour du projet de la ruche des solidarités, nous avons pu partager des visions sur les enjeux du territoire et se questionner sur le rôle que la ruche pourrait y avoir, ce qu'elle pourrait éventuellement abriter comme projets en plus de ceux prévus par l'équipe.
Compte-rendu de l'atelier ici [13 juillet 2022] :

Cet atelier a été complété avec plusieurs entretiens avec des acteurs de la solidarité et impliqués dans le lancement du projet.

Proposition d'ateliers-découverte d'outils de la participation pour réfléchir au littoral de demain [nov-déc 2022]

Nous avons ensuite proposé des ateliers ouverts à tous qui visaient à élargir les réflexions territoriales au delà de la maison des solidarités, et de proposer des formations à la participation pour tous les citoyens et associations intéressées sur le territoire.

com ateliers argelès VF

Proposition d'ateliers jeu "Littowag" et construction d'un plan d'action au groupe chargé du développement de l'entreprise à but d'emploi (EBE) [10 et 11 mai 2022]

Dans le cadre du programme Territoire Zéro Chômeurs Longue Durée, un groupe s'est finalement constitué pour construire une Entreprise à But d'Emploi.

Nous continuons donc nos séries d'ateliers à Argelès sur Mer avec ce groupe.

Atelier 1 : Explorer les dynamiques territoriales à travers le jeu LittoWag
Atelier 2 : Analyser des actions identifiées comme "travaux utiles" et élaborer des plan d'action

*Source : Dossier de candidature à l'AMI Fabrique des Territoires.